Une gestion des retards d’élèves instantanée

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La gestion des retards des élèves par la Vie scolaire est un point essentiel au bon fonctionnement d’un établissement scolaire. Or, le traitement des motifs de retard entraîne une attente pénalisante. En général, un retard de plus de 10 à 15 minutes à un cours est considéré comme une absence, d’où l’importance de pouvoir gérer ces situations avec réactivité.

La borne de gestion des retards d’élèves enregistre l’heure d’arrivée et imprime un billet de retard obligatoire pour se présenter en cours. La Vie scolaire pourra consulter à tout moment la liste des élèves en retard et les convoquer pour qu’ils puissent exposer le motif de leur retard. Différer la justification du retard des élèves évite une perte de temps le matin.

Certains cas nécessitent une gestion humaine. Il est donc possible d’interdire l’édition d’un billet de retard pour certains élèves ayant déjà eu des problèmes. Pour obliger l’élève à se rendre à la Vie scolaire, il est possible de suspendre le fonctionnement de la borne 10 à 15 minutes après le début du cours.

Il est possible de paramétrer le logiciel pour inscrire un message pour alerter l’élève, comme par exemple : “Attention, le prochain retard engendrera 3 heures de colle.”

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Billet de retard en deux parties :

  • une partie à remettre au professeur pour autoriser l’entrée en cours si le retard toléré n’est pas dépassé,
  • une partie à remettre au CPE après signature par les parents.